[ Bijbo www.bijbo.com ]


Les pierres précieuses

La plupart des pierres précieuses sont des minéraux, une centaine des 3800 espèces de minéraux connues ont des variétés de gemmes, mais seulement 25 d'entre elles sont mises en marché. Les principaux qualités des pierres précieuses sont leur beauté, qui vient de leur couleur, de leur éclat, de leur forme et la rareté, une qualité qui augmente sa valeur. La dénomination «Pierre précieuse» est réservée exclusivement aux quatre pierres suivantes:

Les pierres précieuses Diamant
Diamant : Le mot diamant vient du grec «adamas» qui signifie «Indomptable» en raison de sa dureté. Le diamant le plus connu, est incolore, mais il existe aussi des diamants: jaune, vert, orange, rouge, rose, bleu ou vert. Son extrême beauté vient de son niveau de réfraction très élevé qui lui donne sa brillance exceptionnelle. Les diamants, sont les pierres les plus précieuses. Les principaux pays producteurs de diamant brut sont: l'Afrique du sud, la Russie, le Botswana, l'Australie, le Congo, le Canada, l'Angola, la Chine et le Venezuela.

Le carat est une unité qui sert à mesurer le poids des pierres, dont les diamants. Le carat métrique correspond à 0,20 g. Le carat est divisé en 100 points. On parle d’un «25 points» pour parler d’un quart de carat. Le prix du diamant est établit par seuil. Il peut exister une grande différence de prix entre un diamant de 0,89 carat et un diamant de 0,9 carat, ces deux valeurs se trouvant à deux seuils différents. Pour les grosses pierres, leur prix n’est pas proportionnel à leur poids (mais de leur rareté) : un diamant de 1,5 carat fait trois fois le poids d’un diamant de 0,5 carat, mais son prix peut être entre cinq et sept fois supérieur.

Les pierres précieuses Émeraude
Émeraude : C'est une pierre d'un vert intense. Sa couleur est due à la présence de chrome. L'émeraude est une des pierres les plus difficiles à tailler à cause de ces nombreuses inclusions et de sa fragilité, ce qui contribue à son prix élevé. La taille d'émeraude la plus populaire est de forme rectangulaire (dite «Taille émeraude»), avec quatre angles en degrés qui mettent en valeur sa couleur et la rend moins sensible aux chocs. La Colombie est le plus gros pays producteur d'émeraude, suivi par la Zambie, le Brésil et la Russie. Les plus fines émeraudes viennent de Colombie.

Les pierres précieuses Rubis
Rubis : Du latin «rubeus», qui signifie rouge. Le rubis est composé en grande partie d'oxyde d'aluminium et d'oxyde de chrome qui sont à l'origine de se couleur rouge. Les pierres précieuses de couleur rouge sont les plus rare. Surnommée «La pierre des rois», sa couleur détermine en premier lieu, sa valeur, ensuite vient sa taille et sa pureté. C'est la plus chère des pierres précieuses en raison de sa rareté. Le rubis parfait est si rare que les professionnels doivent parcourir le monde entier pour en trouver quelques unes. On trouve du rubis au Cambodge, en Thaïlande, en Birmanie et en Inde.

Les pierres précieuses Saphir
Saphir : Du grec sappheiros «Pierre de couleur bleue» ou de l'hébreu sappir «la plus belle chose». La variété bleue est la plus connue. C'est l'oxyde d'aluminium, de titane ou de fer qui lui donne cette couleur bleue. Il existe également des saphirs : rose, jaune, orange, violette, vert et d'autres qui sont incolores. La variété bleue est la plus connue. La teinte rose-orangé, appelée saphir «Padparadja» est la plus rare et la plus précieuse. Ces pierres viennent du Sri-Lanka, d'Inde, de Thaïlande, d'Australie et du Cambodge.

Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy

* Toutes les marques commerciales citées dans ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.