[ Bijbo www.bijbo.com ]


Les pierres fines

Comme les pierres précieuses, les pierres fines (appelées autrefois, pierre semi précieuse) sont des gemmes, dures et colorées servant, une fois taillée, à la fabrication des bijoux ou d'ornements. Parmis les plus belles et les plus connues citons:

Les pierres fines Aigue marine
Aigue marine : De l'ancien provençal aiga marina «eau de mer». Cette pierre, de couleurs bleue ou verte est très souvent utilisée en joaillerie notamment pour les bagues. L'aigue marine, tout comme l'émeraude, est un dérivé du béryl. Historiquement, l'aigue-marine provient de Madagascar, qui produit des pierres d'un bleu moyennement foncé. De nos jours, la plupart des pierres nous viennent du Brésil (Minas-Gerais) et leur couleur naturelle tend vers le bleu-vert. La Tanzanie, le Kenya, Zambie, le Nigeria, la Namibie, le Sri Lanka, l'Afghanistan, le Pakistanet la Russie sont également des producteurs d'aigue-marine brute.

Les pierres fines Améthyste
Améthyste : Du grec ancien améthystos, et du verbe methyô, «être ivre». La pierre aurait été ainsi nommée parce qu'elle a la couleur du vin coupé d'eau. Transparente, sa couleur varie du lilas clair au violet foncé en passant par le mauve. Elle est une variété de quartz violet dont la coloration provient d'extraits de fer qu'elle contient. En chauffant cette pierre (entre 470° et 750° C), il est possible d'obtenir des pierres de couleur jaune clair (Citrine), brun, roux, ou incolore. Ces pierres viennent du Brésil, d'Uruguay, de Madagascar, de Zambie, Birmanie, USA, Inde, Mexique, Namibie, Russie et Sri Lanka.

Les pierres fines Citrine
Citrine : Du latin citrus «citron» en référence à sa couleur jaune. La citrine (dioxyde de silicium) est une variété de quartz. Sa couleur jaune est due à la présence d'infimes quantités d'oxydes de fer. La citrine se trouve assez rarement à l'état naturel. Le plus souvent il s'agit d'améthyste chauffée qui forme une nouvelle gemme, «la citrine» de couleur jaune au lieu de violette. Malgré sa rareté, on trouve quelques gisements de citrine en Allemagne, en Autriche, au Brésil, en Espagne, aux États Unis et à Madagascar.

Les pierres fines Corail rouge
Corail rouge : Du latin corallium rubrum, le corail rouge, bien que classé dans les pierres fines, c'est en réalité un polype au squelette calcaire, qui vit en colonie dans la mer. Sa couleur est rouge, avec une gamme de nuances très riche : rouge clair rosé, rouge orangé, rouge. Le véritable corail peut être faiblement veiné d'un ton plus clair se fondant dans la masse, mais la couleur reste globalement uniforme. Il se polit comme tout autre pierre fines. Surrnommé «L'or rouge», en Méditerranée, en raison de sa valeur marchande élevée, le corail rouge est largement présent du sud au nord du bassin occidental et sur la côte orientale de l'Adriatique ainsi que dans les mers chaudes.

Les pierres fines Jade
Jade : De couleur verte ou jaune, le jade vert est très recherché. Sous le terme général de jade, on désigne en fait deux minéraux semblables: la nephrite et la jadeite. La nephrite (ou ranyu) est une pierre opaque possédant, selon la teneur en fer, plusieurs couleurs allant du verdâtre au blanchâtre en passant par des teintes mauves ou rosées. C'est une pierre tendre qui peut être sculptée, c'est le jade veritable, historique. La jadeite (ou yingyu) de couleur brillante est plus dure que la nephrite, ne peut être scupltée, elle offre plusieurs nuances du vert. Les plus importants gisements de Jade se trouvent en Haute Birmanie.

Les pierres fines Jaspe rouge ou jaspe sanguin
Jaspe rouge ou jaspe sanguin : Du grec iaspis, qui signifie «pierre mouchetée», cette pierre verte aux inclusions de rouge, est aussi appelée «Pierre des martyrs», en raison de ses tâches rouges perçues, dans l'imagerie populaire, comme le sang des martyrs. Cristal de roche (famille des quartz), ce minéral transparent possède souvent des reflets rose, bleu, violet ou jaune. Les principaux gisements de Jaspe rouge se trouvent au Brésil, en Inde, à Madagascar, en Russie (Oural), aux Etat-unis, en Allemagne, et en France, ou le filon de La Gardette, produit des spécimens de Jaspe rouge parmi les plus purs et les plus beaux du monde.

Les pierres fines Lapis-lazuli
Lapis-lazuli : Du latin lapis «pierre» et lazuli «d'azur», cette pierre bleue, aux éclats dorés est connu depuis l'Égypte antique ou elle servait à la fabrication de scarabbés aux pouvoirs magiques. Aujourd'hui, le lapis-lazuli est utilisé pour la création de bijoux, et parfois de mosaïques. La confection d'objets de décorations reste marginale, en regard du coût très élevé lié à la faible production de cette pierre. On trouve des gisements de cette pierre au Chili, en Afghanistan et en Russie. Les plus beaux lapis-lazuli proviennent des gisements d'Afghanistan, exploitees depuis des millénaires.

Les pierres fines Pierre de Lune
Pierre de Lune : Cette pierre translucide aux reflets intérieur bleutés, est aussi appelé «adulaire». Elle doit son nom à ses reflets qui rappellent l'éclat de la lune. Sa couleur peut varier du jaune, rose, et du blanc au crème. C'est une pierre assez sensible aux chocs. Les grandes pierres de qualité sont rares et chères. Ses reflets intérieurs proviennent de la réflexion de la lumière dans sa structure interne. Si les couches sont suffisamment fines, elles donnent un joli bleu (la plus recherchée). Un reflet en une seule bande, donne une pierre dites: «œil-de-chat ». On trouve des gisements en Australie, Birmanie, Brésil, Chine, Madagascar, Inde, Sri Lanka, Tanzanie et États Unis.

Les pierres fines Tourmaline
Tourmaline : Du cingalais Toramalli, «qui attire les cendres», est une pierre fascinante par sa propriété particulière qui lui donne une diversité de couleurs et de nuances suivant l'orientation de la lumière qui la frappe. Le manganèse, le potassium et le chrome, seul ou en mélange, sont à l'origine de ses couleurs : vert, jaune, rose ou rouge, bleu, brun, violet. Mieux, elle les associe souvent dans un même cristal. La tourmaline provient principalement du Brésil, Sri lanka, Myanmar, Namibie, Madagascar, Afghanistan, Etats-unis et Afrique de l'Est ou l'on trouve les plus belles tourmalines vertes connues.

Les pierres fines Turquoise
Turquoise : Son nom signifierait «Pierre de turc». La turquoise, mélange de la couleur du ciel et de la mer, a donné son nom à une nuance de bleu. Son aspect opaque et surtout sa couleur bleu-vert s'explique par les quantités de cuivre qu'elle contient. Son opacité ne nécessite pas de taille, comme c'est le cas pour les corindons ou les diamants, pour en révéler la beauté. Ainsi, elle fut appréciée très tôt par les civilisations anciennes d'Égypte pour leurs ornements. Les premiers gisements furent exploité 5000 avant notre ère. De nos jours, on exploite des gisements dans le sud-ouest américain, en Australie, au Mexique, au Honduras, en Afganistan, en Tanzanie ainsi qu'au Tibet.


Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy

* Toutes les marques commerciales citées dans ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.