[ Bijbo www.bijbo.com ]


Perles, corail, ambre et autres matériaux organique

Bien que non minéralisé, certains matérieux sont classé comme pierres fines, il s'agit des perles de l'ambre et du corail. D'autres matériaux organiques servent à faire des bijoux fantaisies sauf s'ils sont combinés avec des pierres ou des métaux précieux ou fins qui les élèvent au rang de bijoux précieux ou fins.

Perles :
Les trois types de perles d'eau de mer, les plus connues sont les perles de Tahiti, les perles des mers du sud (chine, Japon etc...) et les perles d'Australie. Toutes les couleurs sont présentes dans les perles, du blanc au noire en passant par l'argent, crème, champagne, pêche, vert et bleu. Les perles sont utilisées dans la fabrication de nombreux bijoux: Boucles d'oreilles, collier, bague, pendentif, piercing, bracelet, sautoir, diadème etc...
Perles, corail, ambre et autres matériaux organique Perles

Dimensions :
La dimension d'une perle se mesure selon son diamètre, en millimètre. Elle varie de 2 millimètre à plus de 20 millimètres pour les plus grosses. Les grandes dimensions proviennent essentiellement de Tahiti (8 à 18mm) et d'Australie (10 à 20mm).

Perles de 6,5 à 7 mm : C'est la dimension la plus courante dans les magasins de bijoux.
Perles de 7 à 7,5 mm : C'est la dimension dite «Classique» dans les rangs de perles.
Perles de 8 à 8,5 mm : Ces diamètres ne sont pas courants, et les bijoux constitués de telles perles sont considérés comme rares. Ces perles ont une grande valeur.
Perles de 9 à 10 mm : Ces perles sont d'une très grande valeur. Provenance Australie et Tahiti.
Perles de 10 mm et plus : Ces le luxe extrême. le très très haut de gamme. Elles sont très rares et leurs valeurs atteind des sommets. Provenance: Tahiti, Australie et Mers du Sud.

La valeur des perles:
Plusieurs critères sont nécéssaires pour déterminer la valeur d'une perle. La dimension est le premier critère déterminant, plus la perle est grande, plus elle est rare et plus elle est chère. Sa forme est aussi un facteur important, une perle bien ronde a plus de valeur qu'une perle ovalisée ou en forme de poire. Son aspect: plus elle est lisse et exempt de défaut en surface plus la perle est de qualité. En général les perles de mer ont un lustre plus élevé que celles d'eau douce. La couleur d'une perle a peu d'influence sur sa valeur. Les perles d'eau douce sont celles qui ont moins de valeur et les perles d'Australie sont celles qui ont le plus de valeur.

Corail rouge :
Le corail rouge est un polype au squelette calcaire, qui vit en colonie dans la mer. Sa couleur est rouge, avec une gamme de nuances:: rouge clair rosé, rouge orangé, rouge vif. Le véritable corail peut être faiblement veiné d'un ton plus clair se fondant dans la masse, mais la couleur reste globalement uniforme. Il se polit comme tout autre pierre fines. Surrnommé «L'or rouge», en Méditerranée, en raison de sa valeur marchande élevée. Le corail rouge est utilisé dans la fabrication de nombreux bijoux: Boucles d'oreilles, collier (corail en perle ou en morceaux), pendentif, breloque, bracelet etc...
Perles, corail, ambre et autres matériaux organique Corail Rouge

Ambre :
L'ambre est une résine fossile provenant de conifères. L'ambre se porte en bijou depuis l'Antiquité. La couleur de l'ambre varie du miel au brun. Plus elle est sombre, plus elle a été exposée aux intempéries ou au soleil. L'ambre rouge doit sa couleur à l'oxydation. L'ambre bleu, très rare résulte de la présence de particules minérales ou organiques dans la résine. L'ambre est utilisé dans la fabrication de nombreux bijoux: Boucles d'oreilles, collier (ambre en perle ou en morceaux), pendentif, bracelet, petit animaux sculptée etc...
Perles, corail, ambre et autres matériaux organique Ambre

Autres matériaux organiques utilisés pour les bijoux
D'autre matériaux organique sont utilisé dans la fabrication des bijoux, suivant que ceux-ci incorporent ou non des pierres ou des métaux précieux ou des pierres fines, ces bijoux peuvent être fantaisies, précieux ou fins. Parmis les matériaux utilisés dans la fabrications de bijoux, par exemple: l'os, la corne, le bois, le cuir, le caoutchouc etc...Ces matériaux sont utilisés couramment dans la fabrication de bijoux ethniques, tendance ou fashion.

Perles, corail, ambre et autres matériaux organique Autres matériaux organiques utilisés pour les bijoux


Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy

* Toutes les marques commerciales citées dans ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.