[ Bijbo www.bijbo.com ]


Or, argent, platine et les métaux «High Tech»

Les métaux précieux les plus courant:

Or : L'or pur est de 24 carats, mais il ne convient pas à la fabrication des bijoux car il est trop mou. On lui préfère un alliage or avec différents métaux, afin d'augmenter sa dureté. Ce sont ces métaux qui sont responsables de la variété de couleur de l'or. L'or utilisé est généralement du 750/1000ème ou 18 carats. Le carat est une mesure qui représente 1/24e de la masse totale d'un alliage. De l'or à 18 carats signifie que dans 24 grammes d'un alliage d'or, il y a 18 grammes d'or pur.
Les métaux précieux les plus courant Or

Alliages d'or, couleur et dureté:
- L'or jaune: 75 % d'or, 12,5 % d'argent et 12,5 % de cuivre. (dureté faible)
- L'or rose: 75 % d'or, 5 % d'argent et 20 % de cuivre (dureté moyenne)
- L'or rouge: 75% d'or et 25% de cuivre (dureté forte)
- L'or gris: 75 % d'or, 25% d'argent, de cuivre et de palladium (dureté forte)
- L'or blanc est souvent utilisé par erreur comme synonyme d'or gris. L'or blanc est en fait de l'or gris recouvert d'une fine couche de rodium (un dérivé du platine). Populaire en bijouterie car il a l'apparence du platine et surtout moins cher. Toutefois, l'or blanc doit être régulièrement replaqué de rodium afin de conserver sa blancheur au fils du temps.

L'or 24 carats est utilisé en feuilles extrèmement fines (3 microns) pour la dorure: livres, statues, cadres anciens, boiseries etc... De nombreux métaux utilisé dans la fabrication des bijoux, peuvent être plaqué or. Pour avoir l'appelation «plaqué or», la couche d'or du placage, doit être de 6 microns minimum. Une montre par exemple peut être en carbone et acier et partiellement plaqué or 24 carats.


Argent : L'argent pour la fabrication des bijoux, est toujours utilisé sous forme d'alliage avec du cuivre, ou l'argent est en quantité majoritaire. Les alliages d'argent ont tous la même couleur blanche.

Alliages d'argent les plus courant:
- 96% d'argent et 4% de cuivre
- 92,5% d'argent et 7,5% de cuivre
- 91,6% d'argent et 8,4% de cuivre
- 87,5% d'argent et 12,5% de cuivre
- 80% d'argent et 20% de cuivre
- 75% d'argent et 25% de cuivre

La principale différence est dans le prix qui sera d'autant plus élevée que la quantité d'argent sera élevée.
Les métaux précieux les plus courant Argent


Platine : Le platine est pur (95%) à l'état naturel et est utilisé sans alliage dans la fabrication des bijoux (contrairement à l'or). Il est 30 fois plus rare et 1,5 fois plus lourd que l'or. C'est le plus précieux et le plus clair des métaux précieux et coûte deux fois plus cher que l'or. Malgré sa rareté, le platine envahit les bijouteries, il possède l'atout majeur de ne pas s'oxyder au cours des années et de conserver intact son aspect d'origine.
Les métaux précieux les plus courant Platine

Bien que l'or blanc, avec ça ressemblance avec le platine, soit très populaire en bijouterie, car moins cher, le platine reste indétrônable quant il s'agit de bijoux ou de sertissage de pierres de grandes valeurs. Le platine est le métal précieux privilégié par les plus grands nom de la création de bijoux au monde.


Les métaux «High Tech»:

Les métaux «High Tech» ou «tendances», sont des alliages sophistiqués issue des secteurs de la haute technologie. Ils connaissent une popularité croissante dans le marché des bijoux destiné principalement aux hommes. Parmis ces métaux citons: le tungstene, le carbone, le titane et l'acier chirurgical.

Les métaux «High Tech» Tungstene Les métaux «High Tech» Acier Les métaux «High Tech» Carbone



Copyright © 2018 www.bijbo.com
Conception et production www.bijbo.com
Sitemap Privacy policy

* Toutes les marques commerciales citées dans ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.